Mercredi dernier, une matinée de sensibilisation aux dangers découlant des addictions et aux risques encourus en matière de sécurité routière a eu lieu au lycée Rabelais. Cette séance de prévention s’est faite sous la forme d’un escape game.

Quatre-vingts élèves de première ont participé à ces ateliers de prévention à l’initiative du CESC (Comité d’éducation à la Santé et la citoyenneté) du lycée Rabelais.

Le dossier a été porté et financé par plusieurs entités : le bureau de prévention et de la radicalisation à la préfecture du Nord, l’unité routière et circulation routière à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), ainsi que le service infirmier et l’inspecteur en charge de la question de la sécurité routière pour l’académie de Lille.https://a15a61dd4de010ed015dd4e08492d9af.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html

L’escape game est porté par l’association G-Addiction. Le jeu a été construit en lien avec les forces de l’ordre, des pompiers, des professionnels de la sécurité routière. Il a reçu le prix de l’innovation sur la sécurité routière en 2019.

L’intrigue initiale s’appuie sur un accident de la route. Les participants sont plongés dans quatre salles différentes avec à l’intérieur des indices : les lieux de l’accident, le commissariat, l’appartement de la victime, et enfin la boîte de nuit. Le tout dans des décors saisissants.

Les ateliers de sécurité routière, les simulateurs de conduite de scooter ont été animés par des bénévoles de la préfecture.

Cet aspect ludique à la sécurité routière via un escape game a ravi les élèves et les professeurs. Cela leur a permis d’être sensibilisés aux addictions et leurs effets néfastes sur la concentration au volant.

Retrouvez l’intégralité de l’article : https://www.lavoixdunord.fr/918816/article/2021-01-10/douai-un-escape-game-au-lycee-rabelais-pour-une-sensibilisation-la-securite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.