Escape game environnement

Écologie, climat, biodiversité
et développement durable

Un concept novateur afin de pousser à la prise de conscience, l’escape game environnement : « Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il faudra plus que l’opération du Saint Esprit. Nous avons encore la main sur le réchauffement climatique : c’est aujourd’hui que l’on décide des températures que nos enfants subiront en 2050

Une responsabilité vécue comme une aventure collective, porteuse de sens et d’espoir.

Découvrez l'escape game environnement

Une mission d'investigation pour sauver la planète
et préserver la biodiversité avec l'escape game écologie

L’urgence à agir pour le climat n’est plus un secret, la lutte contre le réchauffement climatique est le plus grand défi de notre siècle. Pour agir il faut commencer par comprendre les enjeux. C’est pour cela qu’avec le soutien du pays de Grasse, de la ville et de la fondation Suez, l’association que je dirige G- ADDICTION Jeunesse citoyenne a lancé l’Escape Game de l’environnement, biodiversité et changement climatique.

« C’est l’aboutissement de 2 ans d’engagement citoyen pour 250 jeunes.

Pour agir il faut com- mencer par comprendre.

10000 jeunes développeront, via ce concept novateur, une véritable conscience écologique qui leur permettra d’agir concrètement pour devenir des acteurs de la transition écologique. Prendre soin de sa planète, ça s’apprend… Tous les gestes sont importants aussi petits soient-ils : agir par de petits réflexes au quotidien, c’est protéger activement l’environnement.

Trier, recycler ses déchets, utiliser les transports en commun, consommer moins et mieux, réduire le gaspillage alimentaire : un outil pédagogique innovant qui permet d’apprendre les écogestes facilement. Devenez les acteurs d’un monde plus vert, plus propre et plus solidaire. Une innovation qui fera le tour de la France. Le propre de la jeunesse n’est-il pas de vouloir changer le monde ? »

Une 1ère en France lancée à Grasse

Quentin MATTON, directeur de G-ADDICTION Jeunesse citoyenne

Apprenez les gestes éco-citoyens avec l'escape game environnement

alimentation

Apprenez à consommer moins et mieux, achetez local et de saison

déplacements

privilégiez la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun

Mode de vie

le grand défi tri sélectif

conso’ d’énergie

on commence par les ampoules Led ?

Agissons ensemble pour l'environnement

5 salles d'escape game en immersion totale !

Connaissez-vous la dernière innovation en matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité ? Notre Escape Game environnement et écologie ! Le principe est simple, les participants doivent progresser dans plusieurs salles en trouvant des indices, en élucidant des énigmes, en ouvrant des coffres et finir le jeu avant la fin du temps imparti. C’est un jeu qui favorise l’intelligence collective et le travail en équipe.

Vous avez été missionné par l’ONU pour constater les causes et conséquences des dérèglements climatiques. Dans une course contre la montre effréné,  adaptable à tous les âges, c’est à vous de trouver, dans les 5 pièces mystère, les dix comportements écocitoyens à mettre en pratique dès aujourd’hui pour sauver la planète.

Parc naturel

Laboratoire

logement

Sommet de l'ONU

Mer de plastique

Scénario :

Mesurez-vous à notre escape game de l’environnement : vous êtes désormais confronté à une mission d’une importance capitale… Traquez les gaspillages et décrocher le Graal : cette capacité d’agir à votre niveau I vous en ressortez vivant !

La planète se réchauffe, les déserts s’étendent, l’agriculture produit moins de nourriture, la banquise fond faisant monter le niveau des mers, les catastrophes naturelles s’intensifient… 

Sauvez la planète ! Vous intégrez une équipe composée des meilleurs agents disponible, pour relever le défi. 

Enfilez votre blouse de chercheur et partez en mission d’exploration : allez-vous y arriver avant la fin du temps imparti ?

L’avenir de notre planète est entre vos mains, devenez un écocitoyen avec l’escape game écologie.

Les partenaires de l'escape game écologie

Axé autour de la biodiversité, le CTE du Pays de Grasse vise à construire une économie « sans pollution », à faible impact sur la biodiversité, à protéger et restaurer la nature. Assurément, c’est un dispositif qui doit jouer un rôle majeur en terme d’éducation, de prévention, d’information, de sensibilisation auprès de nos concitoyens. Tout reste à faire pour aboutir à une transformation écologique de notre société, de notre économie, construire un modèle de développement positif, soutenable que nous pourrons léguer à nos enfants.

De tout temps, la biodiversité a été essentielle à l’existence humaine. Les insectes sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire, l’eau de pluie devient potable grâce à un processus de filtration à travers les sols… Aujourd’hui, partout dans le monde, la biodiversité se perd et l’action de l’homme en est largement responsable. Le changement climatique aggrave encore ce phénomène. Nous devons donc agir, se serrer les coudes et ne pas perdre de temps.

C’est donc de toute évidence que nous avons inscrit l’Escape Game Environnement, Biodiversité et Changement Climatique dans le Contrat de Transition Ecologique du Pays de Grasse. Porté par l’association G-Addiction jeunesse citoyenne et son Directeur Quentin Matton, que je félicite pour cette initiative innovante, il s’agit d’un concept ludique et pédagogique à destination des scolaires pour les sensibiliser sur les enjeux environnementaux. Lauréat 2020 « Prix coup de cœur » de l’appel à projet Suez, « Agir pour le capital naturel », je suis fier d’accompagner ce projet inédit, clé en main et de plus inauguré dans notre belle cité, Grasse. Ce jeu itinérant, boosteur de cohésion de groupe est une manière de faire de notre Pays de Grasse, un territoire qui met l’innovation au service de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Jérôme VIAUD,
Maire de Grasse,
Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes,
Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse

Ensemble, nous donnons un nouveau visage au combat pour le climat

L’association G-ADDICTION a été sélectionnée par un jury présidé par Gilles Boeuf, éminent biologiste et ancien Président du Museum National d’Histoire Naturelle. Ce jury était composé de membres du Comité de Direction de SUEZ et d’experts de la société civile : Hélène Leriche, Responsable Biodiversité et Économie de l'association Orée et de Ciprian Ionescu, Responsable Capital Naturel chez WWF France. G- ADDICTION sera parrainée par Maximilien Pellegrini, Directeur général délégué SUEZ Eau France. G- ADDICTION sera accompagnée dans la mise en œuvre de son projet durant 3 ans, et bénéficiera de la mise à disposition de l’expertise des collaborateurs SUEZ, au titre du mécénat de compétences.
Laure-Hélène Courpon Responsable communication et référente partenariats SUEZ Région Méditérranée

G-ADDICTION lauréat de l’appel à projet SUEZ Agir pour le Capital Naturel

C’est avec plaisir que nous nous s’associons au projet d’Escape Game Environnement de G- ADDICTION Jeunesse citoyenne. Notre participation marque tout l’intérêt que le Crédit Agricole porte au développement durable et aux initiatives locales innovantes ». Andrée Samat Présidente de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur

Un escape game soutenu par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur

Retrouvez nos derniers articles