Mercredi 29 juillet, des jeunes ont pris part à un jeu de rôle d’un genre nouveau. Gratuit, cet escape game est encore proposé aujourd’hui, jeudi 30 juillet 2020.

Mercredi 29 juillet, plusieurs dizaines de jeunes ont participé à un escape game d’un genre nouveau à Sens. Au cours de ce jeu de rôle grandeur nature sur la sécurité routière, ils ont reçu des messages importants concernant l’alcool, les stupéfiants, la vitesse et la fatigue au volant, les équipements moto ou encore le numéro de secours à savoir lorsqu’on circule sur les routes.

L’initiative, à mettre au crédit de la Ville de Sens et de la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais (Cags), se poursuit aujourd’hui. Et il est encore possible de s’inscrire. Gratuite, la séance d’escape game dure environ une heure. Elle est proposée dans les locaux du Laps (l’accompagnement professionnel sénonais), 6 rue Henri-Sanglier.

Enquêter sur un accident mortel, être sensibilisé à tous les dangers

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, il s’agit pour les participants d’enquêter sur un accident mortel de scooter, fictif évidemment. Les joueurs, par groupe de huit ou dix, se glissent dans la peau de jeunes policiers, et nomment un chef. Le groupe doit ouvrir des coffres pour accéder à la suite de l’énigme. Hier matin, des adolescents de l’association Atlas et de La vie au grand air ont très vite été captivés par l’intrigue. Un bureau de commissariat, une scène d’accident, une chambre de victime, et même une discothèque, avaient été reconstitués. Plongeant immédiatement l’équipe dans l’investigation.

Cette façon innovante de contribuer à la sécurité routière a été saluée par un prix du Ministère de l’Intérieur, l’an dernier. On la doit à l’association niçoise G-Addiction. Hier, elle avait apporté 12 m3 de matériel et c’est le père du président de l’association qui dirigeait les sessions. Ancien policier, aujourd’hui à la retraite, Francis Matton guide les équipes d’enquêteurs tambour battant. « Dans 45 minutes, vous devez me donner des éléments pour le substitut du procureur ! », lâche-t-il à l’adresse des jeunes. Au fil de l’enquête, des statistiques chocs sont divulguées. Notamment ceux de la mortalité sur les routes et de ses principales causes. « Les jeunes se montrent très intéressés. Et même les adultes qui travaillent au Laps vont participer, explique Jean-Baptiste Frère, directeur de la prévention à la Ville de Sens. C’est important, car dans l’Yonne, les chiffres sont mauvais depuis deux ou trois ans, avec des accidents plus graves et un taux de mortalité plus élevé sur les routes. »

Retrouvez l’intégralité de l’article : https://www.lyonne.fr/amp/sens-89100/actualites/un-escape-game-securite-routiere-gratuit-a-sens-des-inscriptions-possibles-encore-ce-jeudi_13817985/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.