Double rendez-vous, ce jeudi, au Foyer de jeunes travailleurs (FJT) de Saint-Amand-Montrond qui accueille, simultanément, un espace game autour de la sécurité routière et des addictions ainsi qu’un forum jeunes citoyens.

« Une journée d’envergure au Foyer de jeunes travailleurs (FJT) de Saint-Amand-Montrond. » Voilà ce que disent Jérôme Pascaud, son directeur, et Nancy Brijy-Catronia, sa médiatrice sociale numérique, lorsqu’ils évoquent les deux rendez-vous gratuits de ce jeudi, organisés en même temps au sein de la structure de la rue de la Brasserie, à savoir un escape game et un forum jeunes citoyens.

Escape game

Financé par l’État à hauteur de 5.000 euros, dans le cadre du dispositif des Quartiers d’été mis en place par le gouvernement et la politique de la Ville, l’escape game, « à la fois étonnant, innovant, pédagogique et ludique » selon les mots de Jérôme Pascaud, va transformer, le temps de quelques heures, le FJT en « un immense terrain de jeu » autour de la sécurité routière et des addictions.
Arrivée dans l’après-midi de mardi, l’association G-Addiction, créatrice de cette animation qu’elle « présente dans toute la France », a pris possession de trois salles du FJT où elle a installé ses décors représentant quatre univers différents : une scène d’accident de scooter dans une rue, la chambre de la victime décédée, une boîte de nuit et un commissariat. Le tout avec utilisation de costumes et d’accessoires, comme un casque (abimé) ayant servi dans un vrai accident de la circulation.

Divertissement « apprécié par les jeunes » et « dans l’air du temps », l’escape game accueilli par le FJT, « dont l’objectif est de trouver des indices pour s’échapper de la pièce, en rejoindre une autre et, au final, découvrir les circonstances de l’accident », ne revêt pas simplement un caractère récréatif. « C’est une nouvelle façon d’appréhender les enjeux de la sécurité routière et des addictions en tout genre », indique Jérôme Pascaud qui, pour l’occasion, attend plus de cent participants, de 9 à 17 heures. « Avec le contexte sanitaire actuel, et la rapidité avec laquelle nous avons monté le projet (un mois et demi, NDLR), cette fréquentation est au-delà de nos espérances, assure Nancy Brijy-Catronia. Chaque groupe de dix personnes passera environ une heure dans les trois salles. »

Forum jeunes citoyens

« Attraction phare » de la journée, la dernière de la saison des Quartiers d’été saint-amandois, « l’escape game servira de point d’accroche au forum jeunes citoyens que nous proposerons, en parallèle, sur les thèmes de l’emploi, de l’engagement et de la prévention », souligne Jérôme Pascaud.
Un forum marqué par la présence d’« une vingtaine de partenaires venus de l’ensemble du département ». Parmi lesquels, Pôle emploi, la Mission locale, la Ligue de l’enseignement, la Boutique de gestion (BGE) Cher, les Écoles militaires de Bourges, l’association Vie libre etc.

« Grâce au forum, les jeunes vont pouvoir obtenir des renseignements sur le Service national universel (SNU), sur le service civique, sur les nouveaux contrats d’apprentissage récemment instaurés par le gouvernement etc., complète le responsable. Il y aura, aussi, un espace de débats, des ateliers, des animations. Ce ne sera pas un forum statique. Par exemple, Vie libre, qui lutte contre les problèmes liés à l’alcool, fera tester des lunettes simulant l’état d’ébriété. »
Par ailleurs, conclut Jérôme Pascaud, « les pompiers exposeront certains de leurs véhicules devant le FJT tout comme l’armée de Terre et les gendarmes. On n’a pas forcément l’habitude de voir des véhicules blindés à Saint-Amand-Montrond »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur : https://www.leberry.fr/amp/saint-amand-montrond-18200/loisirs/un-escape-game-et-un-forum-jeunes-citoyens-ce-jeudi-au-foyer-de-jeunes-travailleurs-de-saint-amand-montrond_13834671/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.