Boire ou conduire ? À quelques jours du nouvel an il va falloir anticiper et choisir. Car d’après une étude des associations Prévention routière et Attitude prévention, 87% des Français ont prévu de consommer de l’alcool pendant cette soirée. Et 11% prévoit même de reprendre le volant avec un taux d’alcoolémie sans doute trop élevé selon une enquête quel-assureur.com, alors que chaque année, entre 15 et 20 personnes meurent sur la route après la nuit de la Saint-Sylvestre.

Alors pour éviter les accidents et pour réveiller les consciences, G-addiction, une association étudiante se rend sur le terrain depuis 9 ans. Pas de discours moralisateur, le ton est décontracté mais le message reste le même : pas d’alcool au volant. À Nice, les bénévoles de l’association se rendent dans les bars trois fois par semaine pour délivrer un message de prévention avec distribution d’éthylotests et même de duvets: « T’as fait une soirée du nouvel an avec tes potes, tout le monde dort à la maison. Même à l’arrache sur un bout de canapé mais au moins tout le monde reste en vie », rappelle Quentin Matton, le président de l’association.

Quelques astuces

Et pas toujours facile de convaincre ses amis de rester comme témoigne Boris: « Quelqu’un fatigué qui nous dit qu’il va rentrer en voiture, ça arrive régulièrement », assure-t-il. Pour Louis, c’est devenu une priorité d’organiser ses soirées en amont: « J’ai quelqu’un de ma famille qui est mort à cause de ça donc je n’ai pas envie que ça m’arrive. Dans notre groupe d’ami, celui qui fait ‘Sam’ est invité toute la soirée ».

La clé d’une soirée réussie : c’est d’anticiper le retour, pied, en taxi avec un ami qui n’a pas bu. Et Quentin Matton, président de l’association G-addiction a d’autres astuces: « Mettre en place une boite à clés et faire souffler avec des éthylotests tous les conducteurs. J’ai une mission c’est veiller sur mes proches, et si tout le monde fait ça, cela fera boule de neige et on fera diminuer le nombre de morts.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur : https://rmc.bfmtv.com/emission/j-ai-une-mission-c-est-veiller-sur-mes-proches-a-quelques-jours-du-nouvel-an-une-association-rappelle-les-regles-en-matiere-d-alcool-au-volant-1830595.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.